2 – Ces choses qu’on ne te dit pas avant de te marier…

Ce texte s’adresse aux filles et aux jeunes femmes, célibataires ou pas. Il m’est difficile de tourner ce message à la gente masculine étant donné ma position et mon vécu. Je suis une femme, je ressens et vis les choses en tant que telle et c’est ainsi que je souhaite transmettre mes pensées.
Dernièrement, il m’est arrivé de me questionner sur ce manque d’informations transmises aux jeunes femmes avant qu’elles ne se marient. Peut-être pour ne pas brusquer leur sensibilité, ou alors pour préserver leurs rêveries et les idées qu’elles se font de l’union avec un homme. Ou alors est-ce encore un tabou ridicule qui n’a pas lieu d’être. Il y a pourtant des choses qu’il est important de leur transmettre et de leur apprendre pour tenter de leur éviter des erreurs monumentales.
Soyons honnêtes, elle est quasiment révolue l’époque où l’homme, loyal et vaillant, se présentait directement au domicile de la jeune fille qu’il convoitait. L’ère est aux rencontres directes dans lesquelles les tourtereaux apprennent à se connaître en toute intimité, sans personne pour veiller.
Et c’est ainsi que les prédateurs sévissent. Lâches, ils s’en prennent aux plus naïves; celles qui prennent pour exemple les romances indiennes après avoir englouti des heures de films dans les bras de Shahrukh Khan. Celles qui ignorent que certains de ces hommes sont doués des plus grands malices pour arriver à leurs fins.
J’aurais aimé faire un bon dans le passé et me mettre en garde contre cet homme qui fait semblant d’être bon et bienveillant. Cet homme manipulateur et menteur qui se joue de moi et abuse de ma confiance pour me faire croire à tous ses bobards. J’aurais aimé me murmurer à l’oreille que j’ai le droit de mettre un terme à nos fiançailles même si les préparatifs du mariage sont déjà en cours. Que ces doutes dans mon cœur ne sont pas anodins et que je devrais écouter ma conscience. Que peu importe ce que les autres diront, mon avenir est en jeu et que c’est extrêmement important. Aussi, j’aurais aimé me dire d’avoir confiance en moi avant tout, d’avoir davantage d’exigence et d’être un peu moins tolérante.
Parce qu’un homme, ça ne profite pas de toi. Un homme, ça te protège, ça veille sur toi, sans t’écraser avec ses gros bras. Un homme, ça respecte tes choix, ça respecte tes goûts et ça respecte ton parcours. Un homme, ça t’aide à évoluer mais ça accepte aussi d’évoluer grâce à toi. Et s’il n’est pas attentionné, s’il te blesse avec ses mots, éloigne-toi de lui. S’il te pousse à faire des choses que tu ne veux pas, s’il t’impose son mode de vie, fuis. S’il est agressif, physiquement et/ou verbalement, laisse-le. Parce que si ta vie n’est pas plus belle à ses côtés, à quoi bon continuer ?
Je ne dis pas que la vie est totalement rose lorsqu’on se marie. Mais s’il te prend ton argent, s’il t’empêche de te nourrir correctement, s’il ne cherche pas à te faire plaisir, s’il ne s’inquiète pas de te voir malade, s’il te ment et te manipule, ce n’est pas ça le mariage.
Mais comment savoir qui se cache réellement derrière les beaux sms que tu reçois ? Comment savoir si tout ce qu’il te raconte est vrai ? Comment savoir si l’homme que tu connais reste le même une fois que tu n’es plus là ? Difficile, certes.
L’isolation ne t’aidera pas. Un homme qui t’éloigne des tiens ou qui vise une discrétion excessive, c’est peut-être un signe. Si tu ne le vois jamais en présence des siens, ce n’est pas normal. Et j’en passe… C’est aussi pour ça que faire les choses dans les règles nous font éviter des risques inutiles et nous préserve parfois un peu plus.
Quoi que l’on décide d’entamer dans sa vie, il faut toujours s’y préparer et se renseigner sur le sujet. Et lorsqu’il s’agit du mariage, se préparer ne veut pas dire organiser la cérémonie ou faire la liste des invités. Combien d’entre nous ont réellement ouvert un livre pour prendre conscience de nos droits mais aussi de nos devoirs et de nos responsabilités ? Combien d’entre nous on abordé les sujets sérieux d’une future union ? Quels projets flottent dans la tête de ton futur partenaire de vie ? Comment souhaitez-vous régir votre vie ? Quel type d’éducation donnerez-vous à vos futurs enfants ? Etc.

Je me rends compte que je suis peut-être brouillon dans ma façon de dire les choses, je manque de structure. Peut-être parce que j’écris simplement, sans me poser trop de questions, sans trop réfléchir. Et il reste tellement à dire sur le sujet, tellement d’explications à donner, des conseils à donner. Je reviendrais donc très probablement sur le sujet pour en finir et en avoir le cœur net. Et puis, vos avis comptent énormément. Ils me permettent d’avoir une vision plus large sur le sujet et je trouve ça très enrichissant.

13 réflexions au sujet de « 2 – Ces choses qu’on ne te dit pas avant de te marier… »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi ,et malheureusement peu de femme le savent. Lorsqu’on aime une personne ( la plupart des femmes) ne voient que le beau côté de l’homme malgré tout les vices qu’ils possèdent car elles espèrent arriver à le changer… Et beaucoup d’entre elles, perdent leurs temps ainsi…
    Parfois, nous avons des personnes qui essaient de nous mettre en garde mais pas toujours de la même manière.

    J'aime

    1. Espérer changer quelqu’un, c’est déjà un challenge dont on voit rarement le bout. Laissons les autres se changer pour eux et pour Dieu avant de le faire pour quiconque. A nous de savoir jusqu’où nous sommes capable d’aller, les sacrifices que nous sommes capable de faire, le taux de patience que nous avons en réserve. Inutile de se fixer des objectifs que nous ne sommes pas capable de tenir et perdre, comme tu le dis, notre temps…

      J'aime

  2. Alors étant encore jeune et presque à l’âge du mariage et bien ça ne fait que conforter ce que je penses ! Bien que parfois je rêve un peu beaucoup mais j’en suis consciente, c’est quand même assez flippant le mariage mais bon faut placer Sa confiance en Allah !
    En tout cas très bien écrit j’ai vraiment aimé!

    J'aime

      1. Salam,
        SubhanaAllah… Je m’etonne de tomber sur un tel article alors que je suis en plein questionnement sur le sens et la valeur de mon mariage qui n’a qu’un petit mois de vie pour linstant…
        Au fond de moi je crois savoir qu’ellle est la meilleure decision… mais il y a toujours la peur du regret, la peur de ne pas avoir tout tenter, la peut de la vie d’apres…
        Merci pour ce texte en tout cas dans lequ je me reconnais tres bien…

        J'aime

  3. Salam,

    J’ai versé des larmes en lisant ce que tu as écris mais des larmes de soulagement, je m’y suis retrouvé à 100% car j’ai aussi été fiancée avec un homme comme t’as description.

    Durant mes fiançailles au fond je savais que je n’allais pas être heureuse avec lui car il voulait me façonner à son image il ne respectait pas mon point de vu, mon histoire et me faisait sentirien très mal avec ses paroles, ses reproches, etc.

    Et au final avec les dou’aa on a mis un terme en plein préparatifs de mariage… non sans mal, j’avoue!!!!

    Quelques mois après je me pose toujours la question à savoir est-ce que ça a été les bon choix??? Patce que je me dissa malgrés tout je n’était plus seule et n’avais plus ce sentiment d’être à part!!!!

    Mais en te lisant ça m’a fait rendre compte que c’est la meilleure des choses!!! A quoi bon être avec une personne qui veut nous changer à tout prix, qui ne nous accepte comme on est!!!

    Barrakalah ofiki 😘😘😘

    J'aime

  4. Cher Sarah,

    Le doute dans ces cas là est déjà mauvais signe.. des fois il faut tout simplement écouter son instinct. Il ne faut pas croire que ce resenti est chose normale. Il faut se renseigner auprès du passé de son homme et des personnes qui étaient concernées, tout en faissant la part des choses bien évidemment. Certains hommes sont tellement manipulateur, paraissent si bon aux yeux de tiers. Mais il y a des signes qui ne trompe pas. Comment est-ce que cette personne se comporte avec les siens, avec ses parents? A-t-il des bons liens avec sa famille? A-t-il crée une (mauvaise) réputation autour de lui? Te parles t-il en bien ou en mal de ses amis lorsqu’il se confie à toi? Est-ce-que cette personne prétend t-elle avoir eu beaucoup de ‘sal coup’ de la part de ses amis? Comment sont ses amis? Car au fond ‘qui s’assemble se ressemble’, non? Comment réagit-il par rapport à l’infidelité de ses amis face à leurs petites-copines? Les plus vicieux sont ceux qui se cachent. Ceux qui te disent que pour vivre heureux, faut vivre caché. Par la je parle bien des réseaux sociaux. Je n’ai qu’une chose à conseiller, quand on refuse de se renseigner on doit être attentif à ces gestes et écouter son instinct, ne pas toujours attende la preuve quand on ne la cherche pas.

    Bonne chance à toutes les filles qui sont ou qui ont été dans cette situation..

    Ne perdez pas votre temps, car il est precieux! Une fois perdu, on ne le ratrappe plus.. mais il n’est jamais trop tard pour dire stop au vice (caché)..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s