12 – Il m’a abandonné…

Il y a peu de temps, j’ai reçu le témoignage d’une jeune fille au cœur brisé.
Son histoire m’a frappé, m’a trotté dans la tête et m’a fait beaucoup réfléchir. 
Je sais que certaines d’entre vous se reconnaîtrons dans son récit. Un récit que je souhaite vous raconter à ma manière…
Nous le savons, tomber amoureux peut faire très mal. Surtout si cet amour a un jour été partagé puis rejeté.
C’est l’histoire de Sofia (nom d’emprunt). Fiancée à l’homme de ses rêves, elle vit une relation des plus complices avec son promis. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, son bien aimé commence à être distant. Sans recevoir d’explications, Sofia voit leur relation perdre en vivacité, elle s’effondre peu à peu tout comme ses rêves de mariage.
Sofia cherche à tout prix à comprendre. Aurait-elle fait quelque chose de mal qui l’aurait poussé à s’éloigner d’elle ? Elle n’aura que pour seul réponse ces mots : « Je ne trouve pas que nous soyons fait l’un pour l’autre, nous ne sommes pas compatibles ».
Après le choc, Sofia décide de lui prouver qu’il se trompe. Elle essayera de lui faire entendre raison, et de lui ouvrir les yeux. Mais au bout de plusieurs tentatives, elle fini par laisser tomber. Seulement, son cœur, lui, en a décidé autrement. La souffrance l’empêche de dormir, lui coupe l’appétit et l’a même déjà conduite à l’hôpital.
Aujourd’hui, Sofia en est là. Une jeune fille déprimée qui a perdu goût à la vie. Elle ne sort quasi plus, s’isole, l’esprit tourmenté par les souvenirs de cet homme qu’elle croyait l’aimer. Vides, les jours passent et se ressemblent, mais son esprit refuse de chasser de sa tête l’image de celui qui devait l’épouser…
Nous connaissons toutes une Sofia.
Ou peut-être en sommes-nous une nous-même.
Je ne veux pas sembler dure et prononcer un jugement glacial. J’ai moi-même déjà ressenti ça auparavant. Alors faisons preuve d’empathie et trouvons les mots que nous aurions aimé entendre lorsque nous traversions cette épreuve.
Ne nous empressons pas de chercher le négatif dans cette histoire et à ne nous focaliser que sur les détails futiles.
Aussi, partons du principe que Sofia ne s’est jamais offerte à son fiancée et que son attachement envers lui et purement sentimental. Je pense que ça, nous sommes toutes capables de le comprendre.
La phase de tristesse est totalement normale et peut-être même nécessaire. Il faut accepter que la douleur est présente et qu’elle se manifeste par des larmes, des nuits blanches ou un manque d’appétit. Mais ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de se laisser aller à cet état de dépression, sans la moindre énergie ou volonté d’aller de l’avant.
L’homme que tu aimes ne peut pas représenter ton bonheur, ta joie de vivre et ton bien-être. Tu es une personne à part entière et tu as tout en ta possession pour te rendre heureuse, toi-même, toute seule, sans devoir compter sur quelqu’un.
Je sais, c’est facile à dire mais ô combien dur de le réaliser quand tu ne parviens pas à voir ton avenir sans lui. Mais Sofia, reprends toi en main. Le monde n’a pas cessé de tourner et il est temps de comprendre que le chemin que tu empruntais s’arrête là. Il y a un tas d’autres voies à suivre et il va falloir faire un choix. Viens…
Te laisser aller n’est pas la solution. Tu te fais du mal et tu peines ton entourage. Le temps que tu perds à te lamenter ou à espérer qu’il te revienne ne fait que creuser le fossé entre le monde réel et ce à quoi tu t’accroches désespérément : tes souvenirs du passé.Ça me fait tellement mal au cœur de voir des femmes se gâcher pour des hommes idiots et immatures.

Ou est passé notre sens de l’honneur ? Notre fierté ? Notre dignité ? Il n’a même pas eu le courage de te dire dans les yeux le vrai motif de son abandon. Il n’a même pas tenu son engagement envers toi. Et toi, tu t’obstines à le désirer alors qu’il te rejette indignement. 

Je ne dis pas qu’il faut avoir une fierté excessive au point de masquer sa douleur et de vouloir paraître infaillible, mais voir son monde s’écrouler ainsi pour quelqu’un qui n’en vaut définitivement pas la peine, je dis non. Sofia, tu vaux mieux que ça. Il n’est pas le seul homme sur terre, et dans sa catégorie, ils sont nombreux à agir ainsi. Alors arme toi de courage, de force et de caractère pour arriver à te dire que tu mérites mieux ! Allez, viens…

Sors, vis, vois tes amis, instruis-toi et deviens la femme que tu souhaites devenir sans jamais prendre appuie sur qui que ce soit !

Et le jour viendra où tu auras assez d’estime de toi pour savoir ce que tu mérites et éloigner de toi ceux qui ne te valorisent pas à ta juste valeur.Mais en attendant, viens, sors de ton lit et sèche tes larmes ma chérie…
Viens, regarde tout ce que la vie a à t’offrir, regarde comme toutes ces petites choses de ton quotidien peuvent te rendre heureuse. Vois comme les occasions de sourire se multiplient tous les jours.
Et si tu le croises, lève fièrement la tête et souris.
Il ne t’a pas abandonné, il t’a libéré ma chérie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s